(Voici l’article qui donne la réponse à l’insoutenable devinette que nous lancions hier soir.)
Réception chic à l’hôtel de ville
L’hôtel de ville d’Aulnay-sous-Bois était privatisé ce dimanche 31 mai au matin. Les parkings des mariages étaient pleins, Un camion d’un traiteur portugais trônait devant la sortie des artistes. Mais l’essentiel se joue a l’intérieur : tapis rouge pour monter les marches et accéder à la salle du conseil municipal, « reconfigurée » pour l’occasion.
Mais à quelle occasion l’hôtel de ville s’est ainsi mué en salle de réception et quels sont les artistes ?
Notre enquêteur, n’étant pas invité et ne reculant devant aucun sacrifice est allé voir dans les cuisines des réseaux sociaux… Guéridons nappés de blanc, buffet, magnums de mousseux ou de champagne, guitaristes pour l’ambiance, drapeaux aux fenêtres… rien ne semble avoir été oublié. Notre enquêteur a surtout trouvé un magnifique gâteau d’anniversaire. 15 ans du : garçon ou fille… restait à le découvrir.
La salle des mariages prêtée à une association un dimanche?
En tribune, il assiste au discours de Paulo Marques, plus de 15 ans mais un panneau sous l’un des orateurs lui donne la puce a l’oreille : « Congrès des élus d’origine portugaise« . Donc, on peut fêter son anniversaire en mairie un dimanche… pourvu que l’on soit une association. Bon a retenir pour toutes associations aulnaysiennes.
…où est-ce à un conseiller municipal délégué? Conflit d’intérêt?
Le premier malaise survient quand on prend conscience que le président de cette association n’est autre qu’un conseiller municipal de la majorité… qui de plus est délégué aux relations internationales. À quel titre est-il présent ? Qui rend service à qui? Rappellons qu’en d’autres temps ce genre de conflits d’intérêts avait été dénoncé par ceux qui sont aujourd’hui à la majorité.
Un meeting politique surprise?
Mais voilà une de ses représentantes… qui n’est autre que Valérie Pecresse, tête de liste aux régionales, ayant troqué ses bottes pour une tenue plus académique avec petites chaussures à talons. À ses côtés, le maire, conseiller départemental et ex-conseiller Régional, délégué national LR (ex UMP) et surtout futur candidat Les Républicains aux régionales. Tous les deux en tribunes. Le mélange des genres donne cette fois-ci le tournis !
Cela change la nature de notre petite réception innocente. On est passé d’un anniversaire à un meeting politique, celui des « républicains » à l’Hôtel de ville, maison commune de tous les aulnaysiens !
Des questions graves de financement électoral.
Des questions doivent donc trouver réponses : qui a financé ce meeting ? Traiteur, gardiens, électricité, matériel de sono, musiciens, tapis rouge… Alors qui ?
- La candidate UMP? Cela serait Normal, elle est en campagne !
- Mais si c’est l’association des élus portugais qui paye, Valérie Pecresse à un grave problème d’illégalité de financement d’une campagne électorale par une personne morale.
- Si le financement venait de la mairie, nous serions dans le cas d’aide d’une collectivité à une candidate : strictement interdit !
Une réponse nécessaire de la mairie
Cela mérite de vraie réponse à un moment où nous ne sommes même plus capables de solidarité avec le Népal pour 3000€. La vraie réponse sera la publication des factures, des chèques des payeurs… etc.
À suivre assurément !
NDLR : Merci aux sources, volontaires ou involontaires qui nous ont aidées dans cette enquête. Merci aux collègues rédacteurs qui nous ont aidé dans cette enquête.
Sources des photos sélectionnées: Statuts Facebook de Paulo Marques, Jean-Pierre Dos Santos, Emilia Varela, compte twitter de campagne de Valérie Pecresse.
MAJ du 16/01/15: Lire la suite de l’enquête Tout laisse à penser à un mensonge de la majorité: l’Hôtel de Ville a bien été prêté à une réunion partisaneArticles similaires:
- Tout laisse à penser à un mensonge de la majorité: l’Hôtel de Ville a bien été prêté à une réunion partisane (12 juin 2015)
- La partie de golf « bling-bling » qui révèle un clientélisme électoral autour de Bruno Beschizza (24 juin 2015)
- Des élus et militants d’Aulnay-sous-Bois s’opposent à la « Règle d’Or » budgétaire (12 avril 2012)
- Démocratie locale à Aulnay, épisode 6 (et fin ?) : la majorité dénonce des tentatives de politisation du forum des associations (8 septembre 2013)
- ça me turlupine… (4 juin 2015)
- Aulnay renaît contre Aulnay en vrai (3 décembre 2007)
- Aulnay-sous-Bois : A. Boulanger alerte le sous-prefet sur des potentiels dysfonctionnements [MAJ] (29 avril 2011)
- Aulnay-Le blog reconnait être un site de campagne de Gérard Ségura (18 avril 2013)
- Réunions publiques des candidats (29 mai 2007)
- Renouvellement des conseils de quartier (13 février 2006)